Madagascar: Roger Kolo, nouveau Premier ministre

Copyright de l’image AFP
Image caption Deux mois et demi après son élection, Hery Rajaonarimampianina a désigné son Premier ministre.

Le médecin Roger Kolo a été nommé Premier ministre de Madagascar ce vendredi par Hery Rajaonarimampianina.

Depuis son élection, il y a deux mois et demi, Hery Rajaonarimampianina n’avait pas désigné de chef de gouvernement. C’est désormais chose faite : « En conformité avec l'article 54 de la Constitution, est nommé Premier ministre, Christophe Laurent Kolo Roger », a indiqué le secrétaire général de la présidence, le général Roger Pierre Ralala.

Roger Kolo est médecin de profession et n’appartient à aucun parti politique. Il avait envisagé de se présenter à la présidentielle en 2013, puis s'était finalement désisté en faveur de Hery Rajaonarimampianina.

Le président Hery Rajaonarimampianina a été élu fin décembre au suffrage universel. Il a la lourde tâche de redresser l’économie de la Grande Ile, en grande difficulté.

La nomination d'un Premier ministre a donné lieu à d'âpres débats entre le président malgache et la majorité à l’Assemblée nationale, fidèle à Andry Rajoelina, son prédécesseur.

Andry Rajoelina était l'auteur du coup de force de 2009. Il a dirigé Madagascar jusqu'à l'élection présidentielle de 2013.