Les défis de l'enfance en Afrique

Image caption Réduire le nombre d'enfants dans les pays en développement qui meurent avant leur cinquième anniversaire est une priorité

En septembre 2000, les dirigeants du monde entier ont souscrit à une série de huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui doivent être atteints d’ici à 2015.

Chaque objectif vise à améliorer la vie des enfants à travers le monde, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et d’opportunités économiques.

Parmi les propositions, la réduction du nombre d'enfants dans les pays en développement qui meurent avant leur cinquième anniversaire revêt une importance clé.

Mahimbo Mdoe, de l'agence onusienne pour l'enfance UNICEF, explique comment les pays se sont attaqués à ce problème, évoquant un modèle de réussite : le Malawi.

Des progrès ont été réalisés même s’il y a encore des décès qui pourraient être évités

Des progrès significatifs ont été accomplis en vue de réduire la mortalité infantile.

Selon l'UNICEF, il s’agit de la baisse la plus rapide à l'échelle mondiale qu'à tout autre moment au cours des deux dernières décennies.

Mais malgré cela, plus de six millions d'enfants meurent chaque année avant l'âge de cinq ans, de causes qui pourraient en partie être évitées.

C’est en Afrique sub-saharienne qu’on enregistre le taux de mortalité des moins de cinq ans le plus élevé au monde, représentant près de 15 fois celui des pays développés.

En utilisant les taux de 1990 comme point de départ, l'objectif des OMD est de réduire la mortalité de deux tiers d'ici à la fin de 2015.

Le Malawi est l'un des rares pays de la région à avoir atteint cet objectif.

La période néonatale – période charnière

Les quatre premières semaines suivant la naissance, et en particulier les premières heures, sont les plus périlleuses.

Bien que les décès pendant cette période néonatale aient diminué, le rythme a été plus lent que pour les groupes plus âgés.

Cela a, par conséquent, provoqué une augmentation considérable des décès chez les moins de cinq ans.

En 2013, 2,8 millions de bébés sont morts dans les 28 jours suivant leur naissance.

Quand l'objectif de l'ONU sera-t-il atteint ?

Entre 1990 et 2013, 223 millions d'enfants dans le monde meurent avant leur cinquième anniversaire, davantage que l'ensemble de la population du Brésil.

A ce rythme, l'objectif des OMD de réduire de deux tiers la mortalité des enfants ne sera pas atteint avant 2026.

Quelles sont les principales causes de décès ?

Les décès survenant durant les premiers mois représentent 44 % des décès chez les moins de cinq ans.

Près de 60 % de ces décès sont causés par des complications et des problèmes pendant l’accouchement.

Lire plus