Angola : des excuses pour un baiser

Les producteurs d'un feuilleton télévisé populaire en Angola ont présenté des excuses après la diffusion d’un épisode montrant un couple gay. La scène a provoqué un mouvement d'indignation parmi les téléspectateurs.

Les dirigeants de la télévision publique ont déclaré qu'ils ont suspendu les émissions de Jikulumessu pour des "raisons techniques".

Selon les correspondants de la BBC, de nombreux téléspectateurs estiment que le programme est allé trop loin en montrant deux hommes s’embrasser. Toutefois, l'homosexualité n’est pas illégale en Angola.

Des questions socialement sensibles

Dans un communiqué, la société de production a fait savoir que Jikulumessu aborde des questions socialement sensibles, y compris la polygamie, l'homosexualité et la prostitution, dans le but de promouvoir le dialogue et la tolérance.

José Eduardo dos Santos Paulino, un artiste de premier plan, mieux connu sous son nom de scène Coreon Du, a été accusé de promouvoir l'homosexualité en Angola, où de nombreuses personnes ont des valeurs religieuses et sociales conservatrices.

Son entreprise, Semba Productions, a déclaré qu'il examinait le programme et il s’est excusé pour toute offense causée.

Il s’agit de la deuxième série angolaise qui met en vedette des personnages homosexuels, mais c’est la première fois que deux d’entre eux échangent un baiser sur les écrans de télévision.