RDC : élections le 27 Novembre 2016

Copyright de l’image
Image caption La loi électorale que le parlement a adoptée, a également été promulguée jeudi par le Président Joseph Kabila.

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé jeudi que les élections présidentielles et législatives se tiendront le 27 Novembre 2016 selon les délais fixés par la Constitution, avec une prévision des élections locales cette années 2015.

Le calendrier électoral était réclamé depuis plusieurs mois par l’opposition qui soupçonnait la majorité de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà des échéances prévues par la loi fondamentale.

Certains pays dont les Etats Unis, ont également demandé la publication de ce calendrier électoral afin qu’ils puissent participer au financement des élections en RDC.

D’après le document rendu public par la commission électorale nationale indépendante, les élections présidentielles se tiendront le même jour que les législatives, le 27 novembre 2016, dans le respect de la constitution.

Les élections locales quant à elles, sont annoncées pour la fin de cette année.

La publication de ce calendrier est une étape supplémentaire vers l’organisation des élections en RDC.

Une version plus consensuelle de la loi électorale adoptée par le parlement a été promulguée ce jeudi même par le président Kabila mais d’autres détails doivent encore être réglés.

La commission électorale a prévenu que les délais prévus par le calendrier électoral ne pourront être tenus que si l’exécutif remplit sa part du contrat.

Il s’agit notamment du vote, puis de la promulgation par le président, d’une loi fixant le découpage des circonscriptions électorales.

Aussi faudra-t-il que les autorités gouvernementales actualisent la liste des partis politiques agréés et peaufinent la question du financement des scrutins en rendant les fonds disponibles.

Certains leaders de l’opposition redoutent en effet que les tenants du pouvoir reportent à nouveau les consultations électorales au motif qu’il manque les moyens de les organiser.