Accident mortel d'un ministre sud-africain

Collins Chabane (photo) était réputé proche du président sud-africain Jacob Zuma. Copyright de l’image no credit
Image caption Collins Chabane (photo) était réputé proche du président sud-africain Jacob Zuma.

Une voiture transportant Collins Chabane et ses gardes du corps s'est encastrée dans un camion qui faisait demi-tour, à Polokwane, dans le nord-est du pays.

M. Chabane, 54 ans, a été ministre à la présidence sous le premier mandat de Jacob Zuma. A ce titre, il était l’ordonnateur des cérémonies d'hommage à l'ancien président Nelson Mandela décédé en décembre 2013.

Le président Zuma dit avoir été "profondément choqué et attristé" par la mort de cet ami, qu'il qualifie de "grosse perte pour le gouvernement, et l’Afrique du Sud en général".

Le défunt ministre laisse "un grand vide dans l’ANC, comme dans le gouvernement", selon le parti au pouvoir, dont il était membre.

Le conducteur du camion apparemment responsable de l’accident est mis en examen pour homicide involontaire, a indiqué l'AFP, citant la police sud-africaine.

Malgré ses bonnes routes, l'Afrique du Sud connaît un taux de mortalité routière comparable à celui de pays africains moins développés et dotés de moins bons réseaux routiers.

L'alcool et la vitesse excessive sont les principales causes des accidents.