Afrique du Sud: première plage nudiste

Image caption Défenseur du nudisme

Les amateurs devraient être une centaine à se retrouver pour célébrer cette nouveauté, en dépit des oppositions locales.

Face à l'océan, dans la réserve naturelle de Mpenjati, à 150 km de Durban, ils seront une centaine de baigneurs, nus, à se retrouver pour des courses en sac et des matches de volley-ball à partir de vendredi.

La municipalité a décidé d'autoriser ces naturistes à s'approprier 500 mètres de plage, après plusieurs mois de lobbying des pro-naturistes mais aussi de contestation d'une partie des habitants.

Beaucoup d'amateurs connaissent déjà l'endroit: ils s'y retrouvent depuis une vingtaine d'années de manière officieuse.

La décision de la municipalité est cependant contestée par certains habitants, sur la base de considérations morales et culturelles mais aussi environnementales.

Pour l'Association nationale naturiste d'Afrique du Sud, il n'y a pas lieu de crier au scandale, les Sud-africains ont l'habitude de voir de personnes nues, se défend-elle.

L'association des nudistes Sud-africains dit espérer booster le tourisme et promet l'ouverture prochaine d'une seconde plage naturiste. Elle vient de déposer une pétition allant dans ce sens, qui circulera sur la plage de Mpenjati ce weekend.