Jidenna, un artiste proche de ses racines

Copyright de l’image Kathryn Buford True212

Costume cravate, trois pièces, bijoux éclectiques et coiffure impeccable. Jidenna est un artiste hip hop originaire du Nigeria qui sort du lot par un style et un univers musical unique en son genre.

Si le style de Jidenna, qui combine imprimés africains et tenues officielles apporte un vent d'originalité aux artistes et fans de hip hop, il communique surtout un message politique plus profond.

Pour l’artiste originaire du Nigéria, son style est une "célébration de la virilité, de l’homme qui avance, en particulier dans ce monde cruel dans lequel les Afro-Américains et les Latinos vivent parfois".

Copyright de l’image kathryn buford TRUE 212
Image caption Costume cravate, trois pièces, bijoux éclectiques et coiffure impeccable, pour Jidenna, le style semble être aussi important que la musique

Le rappeur signé chez Wondaland Records fait partie d’une vague d’artistes "dandy", auquel on peut associer le chanteur belge Stromae, qui semble vouloir faire de leur style vestimentaire et de l’esthétique de leur musique un modèle d’expression artistique.

Le rappeur fait aussi référence au nombre d’afro-américains incarcérés aux Etats-Unis aujourd’hui.

De fait, il explique que l’époque dans laquelle nous vivons est aussi difficile que la période de ségrégation sociale qui a miné les Etats-Unis entre 1976 et 1965.

"Je me réveille chaque jour en me disant : tu dois aller au travail aujourd'hui, tout comme ils (les esclaves) l’ont fait pour nous".

En Igbo, sa langue maternelle, Jidenna signifie, "embrasser le père".

L’artiste s’apprête à rentrer au pays pour commémorer le décès de son père à Awo Idemili, un village situé dans le sud-est du Nigéria.

Le chef Oliver Udemmadu Ogbonnia Mobisson, son père, était un ingénieur accompli, un scientifique, un activiste et un entrepreneur. Il est considéré comme le père spirituel de la technologie informatique en Afrique.

Copyright de l’image Kathryn Buford TRUE 212
Image caption Jidenna aux côtés de Janelle Monáe dans "Yoga", leur prochaine collaboration

Pendant le voyage, Jidenna rendra visite au conseil des anciens du village pour être intronisé comme chef.

Pour lui, ce couronnement est un honneur sacré. "J'espère que j’aurai assez de charme pour les convaincre de m’accepter moi comme un jeune chef du village d'où je viens".

Inspiré par la réussite de son père, l’auteur de "Classic Man" rêve de percer le métier. Et pour cause, il chante aux côtés de Janelle Monáe dans "Yoga", leur prochaine collaboration.

Pour lire d’autres histoires inspirantes du groupe TRUE 212 media, cliquez sur ce lien et pour entendre l'artiste s'exprimer sur la discrimination liée à sa couleur de peau, cliquez sur ce lien.

Lire plus