Niger : Hama Amadou écroué à Filingué

L'opposant nigérien et candidat à la présidentielle de 2016 Hama Amadou arrêté samedi a été écroué à la prison civile de Filingué, une localité située dans l'ouest du Niger.

Copyright de l’image Getty

"Hama Amadou a été transféré à la prison de Filingué", a affirmé Chégou Abdourahamane, un parlementaire du Mouvement démocratique nigérien (Moden), la formation du candidat interpelé.

"Hama Amadou a été transféré samedi dans la nuit sous forte escorte militaire à la prison de Filingué", a souligné la télévision privée Niger 24.

La ville de Filingué est située à environ 160 km au nord-est de Niamey. Hama Amadou a été arrêté samedi dès sa descente d'avion à Niamey lors de son retour au Niger après un an d'exil en France.

Opposant au président Mahamadou Issoufou, Hama Amadou a quitté le pays fin août 2014 après l'autorisation par les députés de son audition par la justice dans une affaire présumée de trafic international de bébés. Hama Amadou a toujours dénoncé un "dossier politique" alors que le gouvernement parle d'un "dossier de droit commun".

Son arrivée, annoncée depuis jeudi, a donné lieu à un important déploiement de force des autorités.

Des heurts ont opposé les forces de sécurité et des militants du Moden, à l'extérieur de l'aéroport de la fin de la matinée jusqu'à la tombée de la nuit. Il y a eu de nombreuses arrestations, selon les autorités qui ont fait état d'un enfant tué, "renversé par un motocycliste".