Burkina Faso : les électeurs aux urnes

Image caption Une électrice devant un bureau de vote à Ouagadougou

Le vote a commencé depuis 7 heure TU au Burkina Faso où les 5 millions d'électeurs choisissent leur président et leurs représentants au parlement.

Un scrutin organisé après une année de crise politique.

Le scrutin se déroule sans incident.

Il s'agit des premières élections depuis l'insurrection populaire de l'année dernière qui a abouti à la chute du président Blaise Compaoré.

La sécurité a été renforcé dans le pays avec un déploiement de près de 25000 agents de sécurité dans tout le pays.

D'après le président de la commission électorale Me Barthélémy Kéré, les premiers résultats devraient être connus 24 heures après la fermeture des bureaux de vote.

Le scrutin était prévu au départ pour être organisé le mois dernier mais a été reporté après le coup d'état de septembre dernier par certains responsables de la garde présidentielle.

L'élection devrait marquer la fin de la transition. Des analystes prédisent que ce scrutin serait le plus démocratique et libre de l'histoire de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

"Pour la première fois en 50 ans, on ne connaît pas l'issue de l'élection avant le vote… nous ne connaissons pas qui va remporter les élections" souligne Abdoulaye Soma, président de la Société burkinabé du droit constitutionnel.