Rares images de Ghandi

92 photos assez rares de Mahatmat Ghandi, reconnu comme le Père de la Nation en Inde, ont été repertoriées dans un nouveau livre, que vient de publier la Fondation Nazar.

Ces images sont tirées de plus de 2 000 poses photographiées par Kanu Gandhi, un des petits-fils du Mahatmat qui était de presque tous les voyages du leader indien des années 1930, jusqu’à l’assassinat de Ghandi en 1948.

Image caption Mahatmat Ghandi à l’air un peu anxieux en passant un coup de fil depuis son bureau dans le village de Sevagram, dans l’Etat de Maharashtra en 1938.
Image caption Ici, Ghandi monte sur une balance pour se faire peser à Birla House, à Bombay en 1945, aujourd'hui Mumbai.
Image caption Sur cette photo, Ghandi se trouve à la porte de son bureau-cabane à Sevagram Ashram en 1940. Le grand leader indien se protège la tête avec un coussin contre la forte chaleur sévissant dans la région.
Image caption Des membres du Congrès poussent un véhicule embourbé dans lequel se trouvait Ghandi dans les provinces du nord-ouest en 1938.
Image caption Il y aussi cette photo historique de 1938, lors d’une rencontre conviviale entre Ghandi et le héro des combats pour la liberté et le leader nationaliste radical Subhas Chandra Bose. Bose venait d’être élu président du Parti congressiste Un peu plus en arrière, Kasturba s’occupe à tisser son sari (un vêtement traditionnel porté par des millions de personnes en Asie du Sud, principalement en Inde, au Népal, au Bangladesh et au Sri Lanka).
Image caption Ghandi et sa femme Kasturba assistent à une cérémonie de mariage entre un chrétien et une femme intouchable à Sevagram Ashram, en 1940. Les intouchables, de leur vrai nom, les Dalits ou Harijans sont considérés à proprement parler comme "hors du système des castes" au même titre que les populations aborigènes ou les étrangers.
Image caption Ici, Ghandi est en pleine séance de méditation avec le poète et lauréat du Prix Nobel Rabindranath Tagore à Shantiniketan au Bengale occidental, en février 1940.
Image caption Il y a enfin cette photo de Ghandi en train de faire une campagne de collecte de fonds pour les intouchables. Une campagne de trois mois qui l’avait conduit dans le Bengale, Assam et dans le sud de l’Inde en 1945-46.