Affrontements en Libye

libya Copyright de l’image AP
Image caption libya

ils s'agit selon des observateurs des plus importantes prises de villes opérées par les forces loyalistes depuis une année.

Les loyalistes déclarent s'être violemment battus avec une mosaïque de milices islamistes, qui comprend le groupe local Ansar al-charia et certains affiliés de l'Etat islamique. Cette avancée considérée comme la plus importante à ce jour par les forces armées basées à Benghazi a été confirmée par des sources militaires et des habitants qui ont confirmé que l'armée contrôle désormais l'hôpital principal et deux grands districts, à proximité du centre-ville qui étaient auparavant hors de leur portée.

Un résident a déclaré à la BBC que "les gens font la fête dans les rues".

La bataille entre les milices islamistes et les groupes armés fidèles au gouvernement, a fait des ravages dans la deuxième ville de la Libye depuis près de deux ans.

Le week-end, l'armée a également affirmé avoir pris le contrôle du port de Benghazi qui a longtemps été une chaîne d'approvisionnement en armes clée pour les militants opérant dans la région.

Les specialistes signalent que si cette tendance est maintenue , le dernier développement met au meme niveau les acteurs militaires de l'Est et de l'Ouest en termes de contrôle du territoire.

Cela pourrait influer sur le processus politique en cours soutenu par l'ONU qui tente vaille que vaille à mettre un terme à ces divisions