"Des sièges et des valises trouvés"

Des sièges d'avion et des valises ont été repêchés vendredi au large des côtes égyptiennes au lendemain du crash de l'avion d'EgyptAir Paris-Le Caire qui s'est abîmé en mer dans des circonstances toujours mystérieuses avec 66 personnes à bord.

Copyright de l’image EPA
Image caption Des débris de l'appareil ont été retrouvés à 290 km au nord d'Alexandrie

Ces premiers débris de l'Airbus A320 ont été découverts dans la matinée à 290 km au nord d'Alexandrie par les avions et navires déployés par l'armée égyptienne.

"Les recherches se poursuivent et nous sommes en train de retirer de l'eau tout ce que nous trouvons", a-t-elle ajouté. De son côté, le ministre grec de la Défense Panos Kammenos a précisé qu'un "membre humain, deux sièges et une ou plusieurs valises" avaient été retrouvés.

"Des avions et des navires de l'armée ont trouvé des effets personnels des passagers et des débris de l'appareil à 290 km au nord d'Alexandrie", précise l'armée dans un communiqué.

L'hypothèse d'un attentat est sérieusement envisagée par l'Egypte et les experts en raison de l'absence totale de message de détresse émis par l'équipage avant la chute brutale de l'appareil.

Plus de 36 heures après le drame, "des avions et des navires" militaires ont localisé "des effets personnels des passagers et des débris de l'appareil à 290 km au nord d'Alexandrie", a annoncé l'armée égyptienne.

"Les recherches se poursuivent et nous sommes en train de retirer de l'eau tout ce que nous trouvons", a-t-elle ajouté.

Grâce à ces premiers débris, les autorités espèrent comprendre comment le vol MS804 a brusquement disparu des écrans radar alors qu'il survolait, sans problème apparent et dans un ciel clair, la Méditerranée orientale.

Les autorités égyptiennes envisagent l'hypothèse que l'avion a été la cible d'une attaque terroriste, aucun message de détresse n'ayant été émis par l'équipage avant sa chute brutale et alors que les conditions météo étaient excellentes.

Le vol MS804 s'est abîmé en mer dans la nuit de mercredi à jeudi entre les îles du sud de la Grèce et la côte nord de l'Egypte.