JO 2016 : le football féminin pour commencer

JO 2016m football Copyright de l’image Getty Images
Image caption L'équipe de football féminin du Brésil, le pays hôte des JO, a largement dominé la Chine, 3-0.

Le tournoi olympique de football féminin 2016 a démarré mercredi par un match entre la Suède et l'Afrique du Sud, qui est battue par un but à zéro.

La Suède, sixième équipe mondiale de football féminin, a obtenu sa première victoire, avec un but de Nilla Fischer, qui a profité d'une erreur de la gardienne sud-africaine.

Le Brésil, hôte des JO, a largement dominé la Chine, 3-0.

Les Brésiliennes, éliminées aux quarts de finale de l'édition 2012 des JO, à Londres, ont obtenu leur confortable victoire avec les buts de Monica, Andressa Alves et Cristiane.

"C'est super-formidable de marquer trois buts devant une équipe comme celle de la Chine, avec toute la pression qui était sur nous", a réagi l'attaquant du Brésil, Marta.

Elle n'a pas pu ajouter un but à ses 102 marqués en 104 matchs.

Janine Beckie a offert au Canada le but le plus rapide de l'histoire du tournoi olympique de football féminin, en marquant à la 20e seconde de la partie, contre l'Australie.

Les Canadiennes ont triomphé sur les Australiennes, 2-0.

L'Allemagne, troisième aux JO de 2000, 2004 et 2008, a survolé son premier match de l'édition 2016 en écrasant le Zimbabwe, 6-1.

Fatiguées, les Sud-Africaines ont encaissé trois buts rien que dans les 16 dernières minutes de la partie.

Les Etats-Unis, à la recherche d'une quatrième médaille d'or, pour la quatrième fois de suite, ont bien entamé la compétition avec une victoire, 2-0, devant la Nouvelle-Zélande.

Deux buts acquis grâce à Carli Lloyd et Alex Morgan, lauréates du Ballon d'Or Fifa.

Dans le dernier match de mercredi, la France s'est promenée devant la Colombie, 4-0, avec les buts de Carolina Arias, Eugénie Le Sommer, Camille Abily et Amel Majri.

Les matchs du tournoi olympique de football féminin ont démarré deux jours avant la cérémonie officielle d'ouverture des JO prévue vendredi.

Chez les messieurs, le tournoi de football s'ouvre ce jeudi.

Il sera disputé par des joueurs âgés de moins de 23 ans.

Plus de 11 000 athlètes vont disputer les Jeux Olympiques 2016, les premiers à être organisés en Amérique du Sud.

Les compétitions portent sur 42 disciplines olympiques et prendront fin le 21 août.