Rio 2016-Football : le Nigeria au 2e tour

Samson Siasia Copyright de l’image AFP
Image caption Samson Siasia, l'entraîneur de la sélection olympique du Nigeria

La sélection olympique nigériane s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de football masculin de Rio 2016, en battant la Suède, 1-0.

Elle a obtenu dimanche sa deuxième victoire, après avoir dominé le Japon, vendredi, 5-4.

Sadiq Umar, l'auteur de l'unique but de la partie, a permis au Nigeria, médaillé d'argent aux JO de 2008, de poursuivre son parcours et de consolider sa place de leader du groupe B, devant la Colombie.

L'Algérie s'est fait éliminer par l'Argentine, après sa défaite, 1-2, avant même son dernier match de poule face au Portugal, le leader du groupe D.

Dans le groupe A, l'Afrique du Sud jouera contre l'Irak, jeudi, après avoir été dominé par le Danemark, 0-1, et fait match nul avec le Brésil, 0-0.

L'Afrique du Sud, l'Algérie et le Nigeria sont les représentants de l'Afrique à ce tournoi olympique réservé aux joueurs de moins de 23 ans.

Dimanche, Argentins et Algériens ont terminé leur match à 10, après les expulsions de Victor Cuesta et d'Ayoub Abdellaoui.

Le Brésil, pays hôte des JO, cinq fois champion du monde, a été tenu en échec par l'Irak, 0-0, après avoir fait match nul avec l'Afrique du Sud, sur le même score.

Neymar et ses coéquipiers doivent absolument battre le Danemark, mercredi, pour se qualifier en quarts de finale.

"Nous devons présenter nos excuses aux supporters. Le temps passe sans que nous ne soyons en mesure de marquer", a réagi Rogerio Micale, l'entraîneur du Brésil.

Abdulghani Alghazali, son homologue irakien, s'est réjoui de "ce jour historique pour l'Irak, qui a tenu le Brésil en échec chez lui". "C'est une grande performance pour le football irakien", a-t-il ajouté.