Yaya Touré : portrait

Légende vidéo,

Le footballeur Yaya Touré

Yaya Touré a été couronné champion de football de l'année par la BBC et a remporté quatre fois le titre de footballeur africain de l'année de la Confédération africaine de football. Ce n'est donc pas surprenant qu'il soit de nouveau sur notre liste.

Il a peut-être joué seulement 23 matchs en 2016 - et seulement un cette saison - mais sa nomination montre sa stature dans le jeu africain.

Et même si son temps de jeu a été limité, son impact a été considérable.

En février, il a remporté la Coupe de la Ligue anglaise pour Manchester City - marquant une pénalité cruciale pour battre Liverpool en finale.

Il a également aidé son club à atteindre les quatre derniers finalistes de la Ligue des Champions d'Europe et terminer quatrième en Premier League, pour assurer une place dans le showpiece continental une fois de plus.

Ce succès signifie que Toure a décidé de rester et de se battre pour sa place dans l'équipe de City, malgré l'arrivée du nouvel entraîneur Pep Guardiola, qui a supervisé la sortie de l'étoile ivoirienne quand il était en charge à Barcelone.

Mais quand les commentaires de l'agent de Touré, Dimitri Seluk, prétendant que le joueur avait été "humilié" d'avoir été mis à l'écart de l'équipe de City pour la Ligue des champions cette saison, le milieu de terrain a été écarté de l'équipe.

Le patron catalan Guardiola a déclaré que Touré ne jouerait plus pour le club jusqu'à ce que Seluk s'excuse. Bien que cela n'ait pas eu lieu, Toure a dit lui-même qu'il était désolé.

Alors que ce n'est pas le choix de Toure d'être absent de son club, sa décision de prendre du temps sur sa carrière internationale en 2016 était sienne.

Il a pris près de 18 mois pour se décider après que la Coupe d'Afrique des Nations triomphe en Guinée équatoriale en 2015 et a enduré une énorme pression pour rester avec les éléphants.

Son ancien entraîneur national, Francois Zahoui, a été parmi ceux qui ont tenté de le persuader de tenir, avec la course pour la qualification en Coupe d'Afrique des Nations 2017 au Gabon et la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi.

Vital pour la Côte d'Ivoire

Avec ses apparitions significatives, Toure a été vital pour la Côte d'Ivoire et a couronné sa carrière internationale en menant son équipe au titre africain tant attendu en 2015.

Il a également joué dans chaque match que la Côte d'Ivoire a joué lors de trois finales successives de Coupe du monde.

Mais 2016 a été l'année où il a réalisé qu'il devait se retirer du service international - même s'il a admis que la décision finale n'avait pas été facile.

"Rédiger cette note était probablement le match le plus difficile de ma vie", a-t-il déclaré dans son communiqué de retraite en septembre.

Mais il a clairement indiqué qu'il ne pensait pas qu'il allait disparaître comme une force de football.

"Le fait que j'ai 33 ans, l'intensité de la formation et la multitude de jeux ne sont pas les raisons pour lesquelles je prends cette décision", a-t-il dit.