Gabon: la mission de l'UE publie son rapport sur la présidentielle

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Les candidats à la présidentielle gabonaise Ali Bongo et son rival Jean ping

La Mission d'observation électorale (MOE) de l'Union européenne va présenter ce lundi à Libreville son rapport sur l'élection présidentielle à tour unique du 27 août, dont l'annonce des résultats avait provoqué des violences au Gabon.

Dans son pré-rapport, la MOE évoquait d'"évidentes anomalies" dans les résultats. Ce qui n'avait pas empêché la cour constitutionnelle de valider la réélection d'Ali Bongo en rejetant le recours de Jean Ping qui demandait un recomptage des voix dans un fief du président sortant.

Le ministre gabonais des Affaires étrangères a annoncé dans la foulée une conférence de presse lundi matin à 9h30 "après réception du rapport".

Malgré le rejet de son recours, Jean Ping continue de se déclarer "président élu" et refuse l'offre de "dialogue politique" lancée en septembre par Ali Bongo à l'opposition après son investiture pour un nouveau mandant de sept ans.

M. Ping a annoncé samedi son propre "dialogue national pour l'alternance" du 18 au 23 décembre, ainsi qu'un meeting le 23 septembre prochain.