La NBA ouvrira une académie au Sénégal

Des joueurs de basketball sénégalais Copyright de l’image AFP
Image caption Les équipes de basketball du Sénégal sont parmi les mieux classées du continent

La NBA, la principale ligue professionnelle de basket-ball aux Etats-Unis, ouvrira une académie au Sénégal en 2017.

Le centre sportif, qui fera partie d'un réseau international de centres d'entrainements, formera des garçons et des filles, âgés de 16 à 18 ans, a précisé Amadou Gallo Fall, Vice-président de la NBA Afrique.

Cette nouvelle académie, qui sera basée à Thiès, à 70km à l'Est de Dakar, a pour vocation de devenir un pôle d'excellence panafricain et regroupera les meilleurs jeunes talents à travers le continent.

Ces jeunes joueurs auront accès aux mêmes ressources et installations que des joueurs professionnels. Ils seront notamment encadrés par des nutritionnistes, des entraineurs professionnels et des physiothérapeutes.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le sénégalais Gorgui Dieng fait partie des nouvelles recrues de la NBA

L'AFRIQUE, TERRE DE TALENTS

Plusieurs joueurs africains ont évolué au sein des meilleures équipes de la NBA.

14 joueurs africains, dont le sénégalais Gorgui Dieng et le camerounais Pascal Siakam, figurent parmi les nouvelles recrues 2016 de la NBA. Ces talents ont tous suivi le programme "Basket sans frontière", le programme communautaire de la NBA.

"La NBA collabore depuis plusieurs années avec l'Afrique" a rappelé Amadou Gallo Fall, citant les célèbres Hakeem Olajuwon, Manute Bol et Dikembe Mutombo.

"Cette génération a ouvert la voie. Elle a inspiré et encouragé de nombreux jeunes joueurs ces dernières années" a-t-il ajouté.

Les joueurs qui s'entraineront au centre de Thiès, mais qui ne seront pas sélectionnés par la NBA auront d'autres opportunités à leur portée. Ils auront notamment la possibilité d'être recrutés par d'autres ligues internationales, ou des universités américaines, selon Amadou Gallo Fall, également fondateur de SEED (Sport for education and economic development).

Copyright de l’image Nathaniel S. Butler
Image caption Le premier match organisé par la NBA s'est tenu à Johannesburg en août 2015

La NBA a déjà ouvert des académies, en Chine, en Inde et envisage d'en ouvrir une autre en Australie.

Pour rappel, la Ligue américaine a organisé son premier match en Afrique le 1er août 2015. Une rencontre qui a opposé la « Team Africa » à la « Team America » dans la ville sud-africaine de Johannesburg.