José Mourinho devant la justice espagnole pour fraude fiscale

José Mourinho Copyright de l’image Getty Images
Image caption José Mourinho est entendu au sujet d'une fraude fiscale présumée de 3,3 millions d'euros.

L'entraîneur de Manchester United et ancien coach du Real Madrid José Mourinho est dans un tribunal espagnol ce vendredi afin de répondre à une convocation de la justice pour fraude fiscale.

L'entraîneur portugais est entendu au sujet d'une fraude fiscale présumée de 3,3 millions d'euros.

Mourinho, 54 ans, est arrivé peu avant 10h00, horaire de sa convocation, en tâchant d'esquiver les journalistes présents devant le tribunal de Pozuelo de Alarcon, banlieue huppée du nord-ouest de Madrid.

Portant un sac, la tête baissée, il est entré seul par la porte principale, alors que ses avocats l'avaient précédé à l'intérieur.

Copyright de l’image Getty Images

Selon le parquet, la fraude présumée s'élèverait à 1,6 million d'euros en 2011 et 1,7 million d'euros en 2012, deux exercices pendant lesquels Mourinho était l'entraîneur du Real.

Au coeur du dossier se trouve la question de la fiscalité des droits à l'image: le parquet soupçonne le médiatique entraîneur portugais d'avoir utilisé des sociétés écrans à l'étranger pour ne pas déclarer certains revenus publicitaires.

LIRE AUSSI

Mourinho poursuivi pour fraudes fiscales

Schweinsteiger : le mea culpa de Mourinho

Mourinho: "Pogba mérite du respect"

Lors de l'annonce de la plainte du parquet, en juin, Gestifute, la société de l'agent Jorge Mendes qui représente Mourinho, avait assuré que le technicien portugais avait "régularisé" sa situation auprès du fisc espagnol.

Gestifute précisait que le Portugais avait payé plus de 26 millions d'euros d'impôts en trois ans.