Pistorius : le parquet réclame une peine plus lourde

Oscar Pistorius a écopé de six ans de prison pour le meurtre de sa petite amie. Copyright de l’image Pool
Image caption Oscar Pistorius a écopé de six ans de prison pour le meurtre de sa petite amie.

Le parquet sud-africain a demandé vendredi à la justice une peine plus sévère pour Oscar Pistorius.

Le ministère public a qualifié de "scandaleusement inappropriée" la peine de six ans de prison infligée au champion paralympique pour le meurtre de sa petite amie.

Le parquet dénonce la "clémence" de cette sanction et a requis devant la Cour suprême d'appel de Bloemfontein une sentence plus sévère.

Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, la vie d'Oscar Pistorius bascule alors qu'il est au sommet de sa gloire. Quelques mois plus tôt, aux JO de Londres, il s'est aligné avec les valides, muni de ses prothèses de carbone.

Le condamné, qui n'était pas présent à l'audience, "dit simplement qu'il est désolé. Il ne dit pas qu'il est désolé d'avoir intentionnellement causé la mort de la défunte", a fait valoir la représentante de l'accusation Andrea Johnson. .

"Mais il a tenté plusieurs fois de présenter ses excuses ? Que pouvait-il faire d'autre?", lui a rétorqué le juge Ronnie Bosielo.

A lire aussi :

Oscar Pistorius brièvement hospitalisé

Pistorius : le parquet débouté

Le fils de Zuma bientôt devant la justice?

Copyright de l’image Pool
Image caption Oscar Pistorius a écopé de six ans de prison pour le meurtre de sa petite amie.

Dans la nuit de la Saint-Valentin 2013, Pistorius abat de quatre balles, chez lui à Pretoria, sa petite amie Reeva Steenkamp, qui est enfermée dans les toilettes.

Le sextuple champion paralympique plaide la méprise: il pensait qu'un cambrioleur s'était introduit dans sa maison.

En 2016, Oscar Pistorius est finalement condamné en appel à six ans de prison pour meurtre, un crime généralement puni de quinze ans deréclusion.