L'ex championne de tennis Jana Novotna meurt à 49 ans

La joueuse de tennis tchèque Jana Novotna face à l’américaine Martina Navratilova (invisble sur cette photo) lors du match de double féminin contre l'Africaine Ilana Kloss et l'Américaine Rosalyn Nideffer lors des Championnats de tennis de Wimbledon le 30 juin 2010 Copyright de l’image AFP
Image caption La joueuse de tennis tchèque Jana Novotna face à l’américaine Martina Navratilova (invisble sur cette photo) lors du match de double féminin contre l'Africaine Ilana Kloss et l'Américaine Rosalyn Nideffer lors des Championnats de tennis de Wimbledon le 30 juin 2010

L'ex-N.2 mondiale tchèque Jana Novotna est décédée "paisiblement entourée de sa famille" dimanche des suites d'un cancer à l'âge de 49 ans, a annoncé lundi la Women's Tennis Association (WTA).

L'ancienne joueuse de tennis tchèque avait conquis le cœur des fans lorsqu'elle avait fondu en larmes après avoir perdu contre Steffi Graf en 1993. La scène figure parmi les instants les plus mémorables du tournoi.

En 14 années sur le circuit, elle a remporté au total 24 titres en simple et 76 en double dont 12 en Grand Chelem.

Jana Novotna avait notamment remporté le prestigieux tournoi de Wimbledon en simple en 1998.

Copyright de l’image AFP
Image caption Martina Navratilova et Jana Novotna le 30 juin 2013 à Londres, au Royaume-Uni

Elle avait également gagné les quatre tournois du Grand Chelem en double.

"Le monde du tennis est si triste, après le décès de Jana Novotna. Je n'ai pas de mots, Jana était une véritable amie et une formidable femme", a publié la légende américaine d'origine tchèque, Martina Navratilova sur Twitter.