L'Egypte à sa cinquième participation

Le Mondial russe sera la troisième expérience égyptienne (après 1934 et 1990 en Italie).

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Salah et El Neny seront les fers de lance de l'Egypte

Après une traversée du désert qui aura duré des années, la formation l'Egypte a regagné le gotha du football africain lors de la CAN 2017 après avoir atteint la finale.

Ce renouveau sous la direction du technicien argentin Hector Cuper, s'est confirmé lors des éliminatoires de la coupe du monde Zone Afrique.

Emmenés par Mohamed Salah, les Pharaons ont réussi à se sortir de situations compliquées à l'instar du match de l'avant dernière journée contre le Congo à Alexandrie le 8 Octobre dernier. Au bout du temps additionnel, Salah transforme le penalty qui met l'Egypte sur orbite.

Le réveil d'Al Ahly sur l'échiquier continental, n'est pas étranger à ces performances du premier pays africain à avoir participé à la coupe du monde.

Le Mondial russe sera la troisième expérience égyptienne (après 1934 et 1990 en Italie).

Pour le rendez-vous russe, les Pharaons espèrent franchir le cap du premier tour, histoire de se débarrasser de cette image paradoxale qui leur colle à la peau. Sélection la plus titrée d'Afrique, l'Egypte peine à briller sur le plan mondial.

Les Pharaons conduits par Mohamed Salah, El Neny, Ahmed Hegazy et Bassem Morsi devront faire preuve de solidité et d'esprit de corps pour pouvoir tirer leurs marrons du feu.

Essam El Hadary, le vétéran

A 45 ans, El Hadary a joué un rôle prépondérant dans cette qualification de l'Egypte.

Sera-t-il d'aplomb pour participer à la fête du football au pays des Tsars ?

S'il est retenu par Hector Cuper, cette coupe du monde sera une bonne manière de tirer sa révérence à un sport qui lui aura procuré beaucoup de lauriers.