Dopage : Chris Froome contrôlé positif

Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, est vainqueur du tour d'Espagne 2017. Copyright de l’image Reuters
Image caption Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, est vainqueur du tour d'Espagne 2017.

Chris Froome, un cycliste britannique né au Kenya, a été contrôlé positif au salbutamol lors du tour d'Espagne 2017 qu'il a remporté, a indiqué l'Union cycliste internationale (UCI) dans un communiqué.

Le test de dépistage a révélé que le Britannique, quatre fois vainqueur du Tour de France, avait des taux très élevés de Salbutamol dans ses urines.

L'Union cycliste internationale (UCI) demande plus de détails de la part de l'équipe du cycliste tout en affirmant que Froome n'est pas suspendu.

Âgé de 32 ans, le cycliste a affirmé qu'il a augmenté son dosage mais dans la mesure des limites légales. Selon lui, l'UCI a "absolument raison" de poser des questions.

Froome dit avoir utilisé son inhalateur sur conseil de son médecin d'équipe après que ses symptômes d'asthme se soient aggravés pendant le tour d'Espagne.

Lire aussi:

Il est le premier Britannique à remporter la course de trois semaines en Espagne après sa victoire au tour de France en juillet.

Il a été informé du résultat d'analyse le 20 septembre après le test d'urine effectué le 7 septembre.

Le Britannique a débuté sa carrière au Kenya en remportant l'or aux Jeux panafricains de 2007 avant de rejoindre le Royaume-Uni un an plus tard.