Fraude fiscale: l'ex-patron de Watford inculpé

Raffaele Riva avait démissionné fin 2016 de la présidence de Watford. Copyright de l’image Michael Regan
Image caption Raffaele Riva avait démissionné fin 2016 de la présidence de Watford.

L'Italien Raffaele Riva a été inculpé et cité à comparaître en Espagne dans une affaire de fraude fiscale présumée impliquant le club de Grenade (D2 espagnole), a annoncé vendredi le tribunal chargé du dossier.

L'Audience nationale, haute cour espagnole chargée des affaires financières, enquête sur "de présumées irrégularités commises" par le président du Grenade CF, Enrique Pina Campuzano, et son ex-propriétaire Gino Pozzo.

Les entreprises et clubs de football liés à eux, dont Udinese (Serie A), Grenade CF et Watford, sont également visés, a écrit le juge d'instruction, dans sa décision datée de jeudi.

Enrique Pina et Gino Pozzo, qui a vendu Grenade CF à des Chinois en 2016, étaient déjà inculpés pour évasion fiscale et blanchiment d'argent présumés entre 2013 et 2016.

Or, le juge a décidé de poursuivre également l'ancien président de Watford, qui "peut avoir participé aux faits" faisant l'objet de l'enquête.

A lire aussi :

Odion Ighalo se dit "honoré" du contrat Watford

Neymar a "pissé dans la piscine"

Racisme : la Lazio Rome sanctionnée

Copyright de l’image Alex Caparros
Image caption Isaac Cuenca fait obstruction à Alcantara (Barça) lors d'une rencontre de Liga.

Raffaele Riva a notamment administré une société appartenant à M. Pozzo et basée en Espagne.

Gino Pozzo est également propriétaire du club de Watford et fils du propriétaire d'Udinese.

Copyright de l’image Emilio Andreoli
Image caption Les joueurs de l'Udinese en train de célébrer un but.

"Apparemment, les trois clubs forment un triangle commercial dont les revenus générés par la vente de joueurs échappent à leurs administrations fiscales respectives et vont à une holding au Luxembourg", peut-on lire dans la décision de justice.

Raffaele Riva avait démissionné fin 2016 de la présidence de Watford après l'ouverture d'une enquête sur de présumés faux documents bancaires.