Le Maroc exigerait des explications

Le Maroc face à une candidature conjointe Etats-Unis-Canada-Mexique pour le Mondial-2026. Copyright de l’image KENA BETANCUR
Image caption Le Maroc face à une candidature conjointe Etats-Unis-Canada-Mexique pour le Mondial-2026.

Alors que le vote final est prévu le 13 juin à Moscou, Moulay Hafid Elalamy, le président du comité de candidature s'est dit mardi "confiant" sur la validation technique de son dossier par la Fifa pour l'organisation du Mondial 2026.

Mais si le Maroc n'est pas éligible, "il faudra qu'on nous explique", a prévenu M. Elalamy lors d'un entretien accordé à l'AFP

"Ce n'est jamais gagné" d'avance, a-t-il néanmoins ajouté alors que la décision de la "task force" (commission d'évaluation) doit être publiée "début juin, au plus tôt vendredi 1er juin".

Le patron de la candidature marocaine dit faire confiance à la Fifa dont "les membres sont professionnels".

A lire aussi :

Mondial-2026: le Maroc "mobilisé" pour sa candidature

Mondial 2026: le Maroc s’oppose au vote des territoires américains

L'Asie souhaite plus d'équipes au Mondial

Copyright de l’image FADEL SENNA
Image caption Le Maroc a prévenu qu'il demanderait des explications s'il était déclaré inéligible.

"J'ai cru comprendre à travers les commentaires des gens de la "task force" que le dossier marocain est très sérieux", a -t-il affirmé.

M. Elalamy indique que la Fifa est très claire : "pas d'interférence politique dans le sport. L'objectif, c'est ce qui est dans les statuts et dans les souhaits, j'espère que le sport restera en dehors du champ politique. Ce sont des domaines totalement différents".

Voir aussi:

Media playback is unsupported on your device
Les atouts du Maroc pour l’organisation du mondial de football 2026