Les Bleus victimes de racisme

Les Bleus célèbrent leur sacre au mondial 2018 de football Copyright de l’image Getty Images
Image caption Les Bleus célèbrent leur sacre au mondial 2018 de football

Le Centre de surveillance du comportement raciste et xénophobe de Varsovie en Pologne a indiqué qu'il y a eu des milliers de publications racistes sur les réseaux sociaux liées à la victoire de l'équipe de France au mondial 2018 de football.

L'ONG antiracisme polonaise a déclaré mercredi avoir adressé plusieurs plaintes au parquet, visant des personnes tenant des propos racistes et haineux à la suite du sacre des Bleus.

"Les commentaires insultent les joueurs français en raison de la couleur de leur peau (…) et utilisant des épithètes racistes extrémistes considérées comme criminelles en Pologne", a déclaré Konrad Dulkowski, directeur du Centre de surveillance du comportement raciste et xénophobe de Varsovie.

Lire aussi:

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le Sénégal a battu la Pologne au Mondial 2018 de football

En Italie, les messages xénophobes se sont également multipliés sur les réseaux sociaux, décrivant «des singes avec un ballon» ou encore «des champions du tiers-monde».

Parmi les 23 Bleus qui ont remporté le mondial, 14 ont des origines africaines.

Une vague similaire des posts racistes et haineux s'est produite après le match perdu par la Pologne contre le Sénégal (1-2) lors de la phase de groupe de la Coupe du monde a déclaré M Dulkowski.

Lire aussi:

Lire plus