Les résultats de la première journée de Ligue 1

Dimitri Payet, l'un des buteurs de Marseille, face à Toulouse (photo d'archives).

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Dimitri Payet, l'un des buteurs de Marseille, face à Toulouse (photo d'archives).

En France, Marseille est restée sur la bonne voie, comme lors de la saison dernière. En match d'ouverture de la Ligue 1, vendredi, au Vélodrome, les Phocéens n'ont fait dans les détails face au Toulouse Football Club, en l'emportant largement, 4 buts à 0.

Dimitri Payet a ouvert le score sur pénalty, à la 45e minute après consultation de la VAR, une nouveauté dans le championnat français.

Payet remet ça à l'heure de jeu pour un doublé. Il est imité en cela par Florian Thauvin, l'auteur du 4e but marseillais à l'ultime minute du temps réglementaire.

Une minute avant, Valère Germain avait inscrit le 3e but des Olympiens.

L'AS Monaco, l'un des prétendants au titre, en déplacement au stade de la Beaujoire, a aussi fait forte sensation en allant corriger Nantes, 3 buts à 1, avec un but de son capitaine Radamel Falcao.

Nice, sous la direction de Patrick Vieira, mais sans un Mario Balotelli déjà sur la ligne de départ, a perdu à la maison sur le plus petit score, face au promu, Reims.

Crédit photo, AFP

Légende image,

Moussa Doumbia a donné la victoire à Reims, face à Nice.

L'unique but de la partie est l'œuvre du milieu de terrain malien Moussa Doumbia, dès la 2e minute.

Lille, qui a frôlé la relégation lors de saison dernière, est parti du bon pied. A domicile, face à Rennes, les Lillois l'ont remporté par 3 buts à 1. Le Sud-Africain Mothiba a ouvert le score pour les Dogues. L'Ivoirien Nicolas Pépé a corsé l'addition.

L'autre Ivoirien, Ismaël Traoré du Sco d'Angers, s'est fait remarquer en marquant le 3e but de sa formation. Mais il n'a pas pu empêcher la chute des siens face au promu, Nîmes, 3 buts à 4.

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Bertrand Traoré, l'un des buteurs de Lyon, face à Amiens (photo d'archives)

Saint-Etienne a dominé Guingamp, 2-1. Le Tunisien Wahbi Khazri, nouvelle recrue stéphanoise, a ouvert le score pour les Verts.

Le Cap-Verdien Júlio Tavares a pris part à la victoire dijonnaise face à Montpellier, 2 buts à 1. L'attaquant des Requins Bleus a permis à Dijon de répondre à l'ouverture du score des Héraultais.

Lyon a dominé Amiens, par 2 buts à 0. Le Burkinabé Bertrand Traoré a ouvert le score pour sa formation, avant que Memphis Depay ne vienne clore les débats à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire.

Bordeaux s'est fait surprendre à la maison par Strasbourg, 2 buts à 0.