Djokovic surclasse Nadal à l'Open d'Australie

Djokovic remporte ce dimanche sa plus grande victoire en Grand Chelem, contre Nadal. Copyright de l’image EPA
Image caption Djokovic remporte ce dimanche sa plus grande victoire en Grand Chelem, contre Nadal.

Le N° 1 mondial du tennis Novak Djokovic s'est offert un septième sacre record à l'Open d'Australie.

Le Serbe a décroché son 15e titre en Grand Chelem en surclassant Rafael Nadal, le N° 2 mondial, en trois sets 6-3, 6-2, 6-3 en seulement 2h04 min, dimanche à Melbourne.

Après Wimbledon et l'US Open la saison dernière, Djokovic, âgé de 31 ans, remporte son troisième titre d'affilée en Grand Chelem.

Avec une quinzième couronne, Djokovic dépasse l'Américain Pete Sampras et s'installe seul au troisième rang des joueurs les plus titrés en Grand Chelem.

Il devient aussi le premier à répéter trois fois une série d'au moins trois triomphes d'affilée en tournois majeurs (déjà 3 de suite entre 2011 et 2012, 4 de suite entre 2015 et 2016).

Lire aussi :

Masters 1000 de Paris : Khachanov mitraille Djokovic

Quatrième titre pour Djokovic à Shanghai

Le chemin parcouru par Djokovic est colossal. Il y a douze mois, il était sur le point de se faire opérer du coude droit dans la foulée de son élimination en huitièmes de finale de l'Open d'Australie par le Sud-Coréen Chung.

Le compteur de Nadal reste bloqué à 17 trophées majeurs, à trois longueurs du record détenu par Roger Federer. Jamais auparavant l'Espagnol ne s'était incliné en trois sets en finale de Grand Chelem.