Le patron du football allemand démissionne à cause d'une montre de luxe

Reinhard Grindel a reçu une montre pour son anniversaire, selon le quotidien allemand Bild. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Reinhard Grindel a reçu une montre pour son anniversaire, selon le quotidien allemand Bild.

Reinhard Grindel a annoncé mardi sa démission après les révélations sur une montre de luxe que lui a offerte le vice-président ukrainien de l'UEFA, Grigoriy Surkis.

"Je suis profondément bouleversé de devoir quitter les fonctions de président de la Fédération allemande de football à cause d'un tel comportement", a expliqué M. Grindel dans un communiqué.

L'homme âgé de 57 ans fait allusion au fait d'avoir accepté en cadeau une montre d'une valeur de 6 000 euros.

"Je n'ai fourni aucune contrepartie en échange de ce cadeau. Je suis parti du principe que j'étais autorisé à accepter la montre comme un cadeau privé", a-t-il ajouté.

Il précise que le vice-président de l'UEFA, Grigoriy Surkis, n'avait "aucun intérêt économique" avec la Fédération allemande de football (DFB).

Lire aussi :

Corruption: Villar démissionne de la Fifa et de l'Uefa

La face cachée du football africain

Copyright de l’image Getty Images
Image caption De gauche à droite, Grigoriy Surkis et Reinhard Grindel

"Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas cupide. Je ne connaissais pas la marque de la montre et n'avait aucune idée de sa valeur", a fait valoir Reinhard Grindel.

Le quotidien allemand Bild a révélé qu'il a reçu cette montre pour son anniversaire il y a un an et demi.

Cette affaire s'inscrit dans une série de controverses le concernant depuis des mois, notamment pour sa gestion des crises en équipe nationale, notamment l'affaire des joueurs d'origine turque en sélection à l'été 2018.

Reinhard Grindel est un ancien journaliste qui a travaillé pour la chaîne nationale ZDF. Il a été député de la CDU, parti conservateur de la chancelière Angela Merkel, de 2002 à 2016.

Les vice-présidents de la fédération, Rainer Koch et Reinhard Rauball, sont chargés d'assurer son intérim en attendant l'élection de son successeur.

Lire plus