Premier League : Raheem Sterling pour une dénonciation massive du racisme

Le jeune ailier anglais de Manchester City appelle à "gagner" sur le terrain pour combattre le racisme. Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le jeune ailier anglais de Manchester City appelle à "gagner" sur le terrain pour combattre le racisme.

Le jeune attaquant londonien de Manchester City estime que plus en plus de joueurs doivent briser le silence pour dénoncer le racisme dont ils sont victimes, s'ils veulent éradiquer le problème dans le football.

"Il s'agit de parler de ce que vous avez vécu et certaines personnes ont probablement hésité à le faire. Mais si plus de joueurs en parlent, mieux ce sera", a-t-il déclaré.

Le natif de Londres n'est pas pour autant d'accord, pour toute réponse au racisme, de quitter le terrain, comme l'ont récemment suggéré plusieurs entraineurs de Premier League.

"Je ne suis pas personnellement d'accord avec le fait de quitter le terrain, parce que gagner le match leur ferait encore plus mal. Ils essaient seulement de t'intimider. Si tu t'en vas, ils gagnent. Marquer ou gagner serait mieux", a-t-il ajouté.

Lire aussi:

Arthur Masuaku: "les médias peuvent aider à lutter contre le racisme"

Aubameyang victime de racisme

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Raheem Sterling, en action.

Sterling a obtenu un large soutien en faveur de sa position sur le sujet à la suite d'abus racistes qu'il a subis au Monténégro durant un match de qualification de l'Angleterre pour l'Euro 2020.

Plus tôt cette saison, il a également accusé certains médias britanniques d'alimenter le problème par une représentation négative des jeunes joueurs noirs.

Sterling n'est pas de l'avis de son coéquipier en sélection, le défenseur de Tottenham Danny Rose, lui aussi victime de racisme au Monténégro, qui a déclaré la semaine dernière vouloir laisser tomber le football parce que frustré par la façon dont les autorités s'occupent du problème.

Lire aussi :

Mantuidi et Moïse Kean, soutenus par la Fédération française de football

Le commentaire 'raciste' de Daniel Bravo fait polémique

"Je respecte ses commentaires, mais c'est dommage d'entendre ça", a dit Sterling.

"Pour quelqu'un comme lui, et ce n'est pas tout le monde qui est capable de le prendre de la même façon, ce n'est pas une chose agréable à entendre", poursuit-il.

Pour sa part, Mauricio Pochettino, le manager de Tottenham, commentant les propos de Danny Rose, estime que "c'est une situation très délicate", qui "n'est pas facile".