Asamoah Gyan nommé ''capitaine général'' des Black Stars du Ghana

Asamoah Gyan est revenu sur sa décision de prendre sa retraite internationale à la suite d'une médiation du président du Ghana. Copyright de l’image CARL DE SOUZA
Image caption Asamoah Gyan est revenu sur sa décision de prendre sa retraite internationale, à la suite d'une médiation du président du Ghana.

La star ghanéenne du football a reçu ce nouveau titre après que le brassard de capitaine lui a été retiré pour être remis vendredi à André Ayew, milieu offensif de Fenerbahçe (Turquie).

Le sélectionneur des Black Stars, Kwasi Appiah, a nommé Gyan "capitaine général" en raison de son ancienneté dans l'équipe, rapporte Thomas Nadi, correspondant de la BBC au Ghana.

"Gyan a été élevé au rang de capitaine général", annonce le Comité de normalisation du football au Ghana.

Lire aussi :

Qui est Asamoah Gyan, le Ghanéen qui a pris sa retraite?

Asamoah Gyan décide de revenir en équipe nationale

Le sélectionneur national du Ghana a annoncé cette décision à la suite de sa rencontre avec les membres du Comité de normalisation, l'instance qui dirige actuellement le football dans ce pays.

Lundi, Asamoah Gyan avait annoncé qu'il se retirait de l'équipe nationale et prenait sa retraite internationale.

Sa décision avait été considérée comme une protestation contre la volonté de Kwasi Appiah de remettre le brassard de capitaine des Black Stars à André Ayew.

Mais l'attaquant est revenu sur sa décision, à la suite d'une conversation téléphonique qu'il a eue avec le président du Ghana, Nana Akuffo-Addo.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption André Ayew est le nouveau capitaine des Black Stars.

Gyan Asamoah a été capitaine des Black Stars pendant sept ans. Meilleur buteur du Ghana, il a marqué 51 buts en équipe nationale.

L'attaquant âgé de 33 ans a été sélectionné 106 fois avec les Black Stas. La controverse autour du capitanat est un problème pour la sélection nationale senior du Ghana depuis plusieurs années.

Les Black Stars disputeront leur premier match de la Coupe d'Afrique des nations 2019 contre le Bénin, le 25 juin prochain.

Ils partagent le groupe F de la CAN avec les Lions Indomptables du Cameroun, champions en titre, le Bénin et la Guinée-Bissau.

Lire aussi :

André Ayew : portrait

Ghana : André Ayew prend en charge 7 coéquipiers

Les Black Stars n'ont pas gagné la Coupe d'Afrique depuis 1982.

Le nouveau capitaine, André Ayew, âgé de 30 ans, ancienne vedette de l'Olympique de Marseille, était le capitaine de l'équipe du Ghana vainqueur de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2009.

Le milieu de terrain Kwadwo Asamoah, de l'Inter Milan, a été nommé vice-capitaine du Ghana.