Au Nigeria, un ancien coach récompensé 25 ans après son sacre à la CAN

Clemens Westerhof a reçu du ministre nigérian du Logement, Babatunde Raji Fashola, le document lui octroyant la maison offerte il y a près d'un quart de siècle. Copyright de l’image Présidence du Nigeria
Image caption Clemens Westerhof a reçu du ministre nigérian du Logement, Babatunde Raji Fashola, le document lui octroyant la maison offerte il y a près d'un quart de siècle.

Le Néerlandais Clemens Westerhof a été entraîneur du Nigeria pendant cinq ans, de 1989 à 1994. C'est sous sa direction que les Super Eagles se sont qualifiés à une phase finale de la Coupe du monde pour la première fois, en 1994.

Tenant compte de ces bonnes performances, le président nigérian de l'époque, Sani Abacha, avait promis une maison à chacun des joueurs et aux officiels de la Fédération nigériane de football (NFF). Mais seuls quelques-uns d'entre eux ont reçu leur récompense.

"Il a fallu beaucoup de temps, mais je suis heureux que ma seconde patrie ait tenu la promesse qu'elle m'avait faite", a déclaré Clemens Westerhof, âgé de 79 ans.

"Je dis toujours que le Nigeria m'a tout donné en tant qu'homme et en tant que sélectionneur. Vous voyez que je n'avais pas tort. Je remercie tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet", a ajouté l'ancien attaquant des Pays-Bas.

Lire aussi :

Au Nigeria, un ancien footballeur malade reçoit de l'aide de sa fédération

Des Super Eagles fauchés préparent le Mondial 2018

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Un onze du Nigeria lors de la CAN 1994, en Tunisie.

Le ministre nigérian du Logement, Babatunde Raji Fashola, lui a présenté, au nom du chef de l'État, Muhammadu Buhari, le document administratif lui attribuant la maison qui lui avait été promise.

M. Fashola a également demandé à la NFF de lui fournir les noms de ceux qui n'ont pas encore reçu leur maison.

"Nous avons demandé leurs noms à la NFF, afin qu'ils puissent tous être récompensés", a-t-il dit.

Lire aussi :

Nigéria : Les Super Eagles réclament leurs salaires avant le Mondial

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Rachidi Yekini, aujourd'hui décédé, est l'un des joueurs du Nigeria vainqueurs de la CAN 1994.

Cinq des vainqueurs de la CAN 1994 sont décédés : le capitaine Stephen Keshi, Uche Okafor, Thompson Oliha, Rashidi Yekini et Wilfred Agbonavbare.

Westerhof a également été sélectionneur national des Pays-Bas, de l'Afrique du Sud, de l'Égypte et du Zimbabwe.

Il a permis au Nigeria de se hisser à la cinquième place du classement mondial de la Fifa en 1994, le plus haut niveau jamais atteint par une équipe africaine.

En 1990, il a pris la deuxième place du podium de la CAN avec les Super Eagles, puis la troisième place en 1992, avant de soulever le trophée avec eux deux ans plus tard.

Lire plus