Le Soudan du Sud bouscule la hiérarchie du football africain

Les supporters du Sud-Soudan ont fêté deux victoires contre les Seychelles lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 Copyright de l’image Getty Images
Image caption Les supporters du Sud-Soudan ont fêté deux victoires contre les Seychelles lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2021

Le Soudan du Sud s'est hissé à la 162ème place de la liste grâce à des victoires 1:0 et 2:1 sur les Seychelles lors des éliminatoires comptant pour CAN 2021.

Sao Tomé-et-Principe s'est contenté lui aussi de ses deux victoires sur l'île Maurice en éliminatoires de la Coupe des Nations pour grimper de 10 places, de la 190e à la 180ème place.

Lire aussi:

Par contre les défaites de l'Ile Maurice l'ont fait chuter de 12 places. Elle est désormais à la 173e place au classement mondial, soit la plus forte baisse globale du classement du mois d'octobre.

Le Soudan du Sud, Sao Tomé-et-Principe ainsi que le Tchad et la Gambie, se sont qualifiées pour la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe des Nations 2021.

Les grands mouvements sont intervenus au plus bas de la liste alors que ces nations ont joué dans les compétitions qualificatives. D'autres ont été impliquées dans des matches amicaux, qui ont moins de poids dans les calculs pour le classement.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Sadio Mané du Sénégal face à Neymar du Brésil, en match amical contre le Brésil, le 10 octobre 2019 à Singapour.

Le Sénégal, malgré son rang de leader en Afrique (1er), est à la 20e place au classement mondial dont la Belgique caracole toujours en tête.

Les 10 meilleures équipes africaines au classement d'octobre de la Fifa (position mondiale entre parenthèses) :

1 - (20) Sénégal

2 - (29) Tunisie

3 - (35) Nigéria

4 - (38) Algérie

5 - (42) Maroc

6 - (49) Égypte

7 - (51) Ghana

8 - (52) Cameroun

9 - (54) RD Congo

10 - (56) Côte d'Ivoire