L'OGC Nice barre la route de la CAN U 23 au Camerounais Ignatius Ganago.

Ignatius Ganago, joueur de Nice et du Cameroun Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le Camerounais Ignatius Ganago a été en pleine forme au club français de Nice.

Le club français de Nice a refusé de libérer le Camerounais Ignatius Ganago pour la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 23 ans qui se déroulera en Egypte en novembre.

L'attaquant de 20 ans ne fait pas partie de l'équipe de 21 joueurs du sélectionneur Rigobert Song pour la phase finale, qui déterminera également les trois équipes africaines pour le tournoi olympique de football masculin de l'an 2020.

Ganago avait inscrit le but de la victoire du Cameroun en Tunisie, ce qui lui avait permis de se qualifier pour une première participation à la Coupe des Nations des moins de 23 ans.

Lire aussi:

Copyright de l’image Getty Images
Image caption L'attaquant camerounais Ignatius Ganago de l'OGC Nice lors d'un match contre Marseille le 28 août 2019.

Ce but lui a également permis d'être convoqué pour la première fois en sélection A camerounaise lors du match amical contre la Tunisie, au mois d'octobre.

Il a été en forme avec Nice et a inscrit deux buts en 11 matches en première division française, ce qui a conduit le club à refuser de le libérer pour le tournoi qui se déroulera du 8 au 22 novembre.

"La CAN se joue à un moment où la plupart des championnats d'Europe battent leur plein et où de nombreux clubs hésitent à libérer leurs joueurs", a déclaré Raymond Kalla, le manager de l'équipe camerounaise, dans une interview accordée à la Radio Télévision nationale.

"C'est le cas de Ganago qui est un joueur clé pour Nice."

Quatre autres joueurs basés en France ont été autorisés à participer aux phases finales : Anaba Mbida Raphael, Guy Marcelin Kilama, Stéphane Zobo et Pierre Fonkeu.

Les trois gardiens de but du sélectionneur Song pour le tournoi sont tous des joueurs locaux.

L'équipe quittera le Cameroun le 31 octobre pour Ismaïlia où elle démarrera ses entraînements le jour suivant.

Dans le Groupe A, le Cameroun affrontera l'Egypte, le Mali et le Ghana.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption L'attaquant Ignatius Ganago de l'OGC pris en chandelle par deux défenseurs de Montpellier, le 14 septembre 2019 en Ligue 1.

L'équipe du Cameroun :

Gardiens de but : Junior Dande (Apejes Mfou), Simon Omossola (Coton Sport), Pierre Abogo (Tonnerre Kalara Club)

Défenseurs : Jules Youmeni Deugoue (Roskilde, Danemark), Raphael Anaba Mbida (Lyon, France), Olivier Mbaizo (Philadelphia Union, USA), Duplexe Tchamba (Stromsgodset, Norvège), Oumar Gonzalez (Chambly, France), Guy Kilama (Niort, France) Nouhou Tolo (Seattle Sounders, Etats-Unis)

Milieux de terrain : Samuel Oum Gouet (Rheindorf, Altach, Autriche) Kevin Soni (Espanyol, Espagne) Yan Eteki (Grenade, Espagne), Victor Mpindi (Sonderjyske, Danemark), Martin Hongla (Anvers, Belgique)

Attaquants : Stéphane Zobo (Toulouse, France), Michael Cheukoua (Sv Horn, Autriche), Eric Ayuk Mbu (Osmanlispor, Turquie) Franck Evina (Uerdingen 05, Allemagne) Pierre Fonkeu (Lens, France), Herve Ngan Biti (PAE Kerkyra, Grèce)