Egypte : les clubs remportent des matches de la Coupe de la Confédération à l'extérieur

Le trophée de la Coupe de la Confédération Copyright de l’image Getty Images

Les clubs égyptiens Pyramids et Al Masry ont débuté leur campagne dans le Groupe A de la Coupe de la Confédération avec des victoires en déplacement.

Pyramides a fait en sorte que Salisu Yusuf ait connu des débuts difficiles en tant qu'entraîneur des Enugu Rangers du club nigérian avec une victoire 3-1.

Enugu n'a pas eu la tâche facile avec l'expulsion de son défenseur Temitope Olusesi avant la pause, en raison d'un deuxième carton jaune.

Le sélectionneur adjoint du Nigeria, Yusuf, a été détaché à Enugu après que Benedict Ugwu a été remercié pour n'avoir gagné qu'une seule fois lors des cinq premiers matches du championnat national.

Ibrahim Olawoyin a donné l'avantage aux Rangers à la 29ème minute, mais ils se sont battus pour limiter la casse après l'expulsion d'Olusesi.

Mohamed Farouk a égalisé sur penalty neuf minutes après le début de la seconde période et les Tunisiens Amor Layouni et Islam Attia, également sur penalty.

L'entraîneur français Sébastien Desabre affirme que ses objectifs sont de rivaliser avec Ahly et Zamalek pour le titre de champion et de remporter la Coupe de la Confédération.

L'autre match du Groupe A s'est également soldé par une victoire égyptienne avec un but de Karim el Eraky dans le temps additionnel et une victoire 3:2 d'Al Masry sur Nouadhibou (Mauritanie) à Nouakchott.

Le Nigérian Austin Amutu de Masry, a inscrit le seul but de la première mi-temps, puis égalisé après que Boubacar Bagili et Yassin el Welly ont marqué pour Nouadhibou.

Dans le Groupe D, Enyimba, double champion d'Afrique en titre, s'est incliné 2:0 à l'extérieur face au Marocain Hassania Agadir dans les 19 minutes qui ont suivi le coup d'envoi.

Le but d'Hassania est venu de Karim el Berkaoui et du Sénégalais Malick Cissé, tandis que le remplaçant d'Enyimba, Martins Usule, s'est illustré lors de la deuxième période.

L'autre rencontre du Groupe D s'est soldée sur un score nul et vierge en Côte d'Ivoire ou San Pedro a accueilli le Paradou d'Algérie.

De son côté, le Horoya (Guinée) a fait match nul 0:0 dans le Groupe C face à Bidvest Wits (Afrique du Sud) à Soweto, grâce à un superbe arrêt de dernière minute de Moussa Camara sur une volée de Gift Motupa.

L'autre rencontre du Groupe C s'est également soldée par un nul 1:1 entre Al Nasr (Libye) et Djoliba (Mali).

Le match s'est déroulé en Egypte en raison des problèmes de sécurité à Benghazi.

A Kinshasa, Zanaco (Zambie) a bien fait d'arracher un nul 1:1 contre DC Motema Pembe (RD Congo) après le carton rouge de Kelvin Kapumbu à la 66ème minute dans le Groupe B.

Le Camerounais Moussa Souleymanou a donné l'avantage au club de Lusaka à la 25ème minute et le Nigérian Peter Kolawole a rétabli l'équilibre 12 minutes avant la fin de la rencontre.

Dans l'autre rencontre du Groupe B, le Marocain Renaissance Berkane s'est imposé 3:0 face aux Béninois de l'ESAE.

Les meilleurs de chacun des quatre groupes se qualifieront pour les quarts de finale l'an prochain.

Groupe A:

  • Enugu Rangers (Nigeria) 1-3 Pyramids (Egypte)
  • Nouadhibou (Mauritanie) 2-3 Al Masry (Egypte)

Group B:

  • DC Motema Pembe (DR Congo) 1-1 Zanaco (Zambie)
  • Renaissance Berkane (Maroc) 3-0 ESAE (Benin)

Group C:

  • Bidvest Wits (Afrique du Sud) 0-0 Horoya (Guinée)
  • Al Nasr (Libye) 1-1 Djoliba (Mali) Joué au Caire pour des raisons de sécurité à Benghazi

Group D:

  • San Pedro (Côte d'Ivoire) 0-0 Paradou (Algérie)
  • Hassania Agadir (Maroc) 2-0 Enyimba (Nigeria)