Classement Fifa 2019: le Sénégal sur le toit de l'Afrique

Sénégal demeure en tête Copyright de l’image Getty Images
Image caption Le Sénégal demeure en tête du classement Fifa 2019

Trois nations africaines figurent parmi les dix premiers gagnants de points au classement mondial de la Fifa pour 2019 même si le Sénégal demeure en tête.

L'Algérie, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations, a gagné 135 points au cours de l'année, à peine trois points derrière le Qatar, champion d'Asie, qui a obtenu le plus de points au cours des 12 derniers mois.

Malgré cette performance, l'Algérie n'est que la quatrième équipe en Afrique et la 35ème au niveau mondial.

Lire aussi :

Le Nigeria est septième sur la liste et Madagascar dixième au niveau mondial en ce qui concerne les points gagnés en 2019.

Copyright de l’image Getty Images
Image caption La victoire de l'Algérie à la Coupe d'Afrique des Nations lui a permis de gagner 135 points de classement en 2019

Les Super Eagles, qui ont remporté la médaille de bronze à la Coupe des Nations, sont troisièmes sur le continent et 31e au niveau mondial.

Madagascar termine l'année à la 21e place en Afrique et à la 91e place au classement général après avoir atteint les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations en Égypte.

Le Sénégal, vice-champion de la Coupe d'Afrique des Nations, demeure la meilleure équipe d'Afrique devant la Tunisie placée en deuxième position.

Le duo est respectivement 20e et 27e au niveau mondial.

La Belgique est l'équipe de l'année de la Fifa pour la deuxième fois consécutive devant la France, le Brésil étant troisième.

Le top 10 africain au classement mondial de décembre :

  1. Sénégal (20)
  2. Tunisie (27)
  3. Nigéria (31)
  4. Algérie (35)
  5. Maroc (43)
  6. Ghana (47)
  7. Egypte (51)
  8. Cameroun (53)
  9. Mali (56)
  10. RD Congo (56)

NB : Position mondiale entre parenthèses