Victoria Conteh, entraîneuse de première division en Sierra Leone

Victoria Conteh, entraîneuse des Tigres de l'Est Copyright de l’image Other
Image caption Victoria Conteh est devenue la première femme à prendre en charge un club de haut niveau en Sierra Leone.

Victoria Conteh a été nommée première femme à la tête d'une équipe masculine de Premier League en Sierra Leone, car elle est "qualifiée et c'est tout", selon le propriétaire du club.

Les East End Tigers - anciennement connus sous le nom de Gem Stars of Tongo - ont engagé l'ancienne internationale pour un contrat de deux ans.

A 45 ans, elle est la deuxième femme à diriger un club masculin de haut niveau en Afrique, après l'Ethiopie, où Meseret Manni a entraîné Dire Dawa en 2015.

"Nous avons décidé de la nommer parce qu'elle est qualifiée pour le poste et c'est ce qui compte", a déclaré le propriétaire Victor Lewis à BBC Sport.

Lire aussi :

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Des supporters sierra leonais lors d'un match de l'équipe nationale (illustration).

"Ça ne devrait pas être un truc d'homme ou de femme, ça devrait être à propos de qui est qualifié pour faire le travail", poursuit-il.

"Nous sommes heureux de nous assurer de ses services et nous pensons que sa nomination est bonne pour le jeu féminin", dit-il.

"Elle a un mandat de deux ans et nous lui avons donné l'objectif de finir dans les quatre premiers et nous sommes très confiants qu'elle peut le faire."

Conteh est la seule entraîneuse titulaire d'une licence Caf 'A' dans le pays. Elle a déjà été responsable de l'équipe nationale féminine des moins de 20 ans et de la formation féminine de la police sierra-léonaise.

Lire également :

Mais elle n'est pas nouvelle dans le monde du football masculin, puisqu'elle a déjà été responsable temporaire des Delta Strikers, une équipe masculine de deuxième division, aujourd'hui disparue.

"Je suis heureuse et fière de cette nomination et je l'accueille à bras ouverts", a déclaré Conteh à BBC Sport.

Copyright de l’image Other
Image caption Conteh a fait match nul 1-1 lors de son premier match à la tête des East End Tigers.

La nouvelle saison de la 1ère division de football en Sierra Leone vient à peine de commencer, les East End Tigers cherchant à améliorer leur neuvième place de la saison dernière.

Samedi, Conteh a pris en charge son premier match - et le deuxième de la saison - en faisant match nul 1:1 à domicile contre le Kallon FC.

Le club n'a jamais remporté le titre de championnat dans leur histoire, mais Conteh veut changer cela.

Viser haut

Copyright de l’image Getty Images
Image caption Victoria Conteh envisage d'entraîner l'équipe nationale des Leone Stars.

"Mon objectif est d'entrer dans l'histoire en devenant la première femme entraîneur à gagner le haut du tableau. Je suis déterminée à faire ce que certains entraîneurs masculins ne peuvent pas faire", déclare-t-elle.

"Je sais que ce ne sera pas facile, mais j'ai confiance que je vais y arriver. J'ai ce qu'il faut pour le faire", soutient-elle.

Lire aussi :

Si Conteh réussit, elle suivra les traces de Chan Yuen-Ting qui est la seule femme entraîneur à avoir remporté un titre de première division, quand elle a gagné la Premier League de Hong Kong avec Eastern en 2016.

Conteh veut aller encore plus loin, avec l'objectif d'entraîner l'équipe nationale masculine à l'avenir.

"J'espère que ce sera mon tremplin vers une plus grande dimension", a-t-elle déclaré.

"J'espère continuer à entraîner en première division et mon rêve est d'entraîner un jour l'équipe nationale senior masculine de Sierra Leone, les Leone Stars", confesse-t-elle.

Lire plus