Ruud Gullit : "le départ de Guardiola de Manchester City serait compréhensible"

Pep Guardiola, manager de Manchester City Copyright de l’image Reuters
Image caption Guardiola a remporté deux titres de Premier League depuis son arrivée à City en 2016 et est sous contrat avec le club jusqu'en 2021

Le départ de Pep Guardiola de Manchester serait "compréhensible" après l'exclusion du club de la Ligue des champions, déclare Ruud Gullit, ancien patron de Chelsea.

L'Uefa a interdit à City de participer aux compétitions européennes pendant deux ans pour de "graves" manquements au fair-play financier.

City, qui a également été condamné à une amende de 30 millions d'euros, a déclaré qu'il avait l'intention de faire appel.

Lire aussi :

"Je peux comprendre [si Pep part] parce qu'il veut jouer la Ligue des champions", a déclaré Gullit à BBC Sport.

"C'est le Saint Graal pour lui. Il veut à nouveau gagner la Ligue des champions".

Guardiola a remporté la Ligue des champions en tant que patron du FC Barcelone en 2009 et 2011, mais n'a pas réussi à le faire pendant un séjour de trois ans au Bayern Munich et à City, où il a pris ses fonctions en 2016.

Copyright de l’image Mitchell Gunn
Image caption Les joueurs de Manchester contre les Allemands du Shalke O4 en 16e de finale de la Ligue des Champions.

L'Espagnol a déjà déclaré que son passage à Manchester serait considéré comme un "échec" s'il ne remportait pas la compétition.

Interrogé sur la question de savoir si Guardiola devait rester fidèle au club malgré l'interdiction, Gullit, qui s'exprimait lundi devant le jury des Laureus World Sports Awards à Berlin, a ajouté :

"Faut-il être fidèle à quelque chose qui n'a pas été bien fait ? Je ne sais pas, c'est à lui de décider. Ce qui s'est passé n'est pas de sa faute. Ce n'est pas lui qui a fait ça. Il n'a pas signé pour cela et, s'ils ont été reconnus coupables, alors il y a une punition".

Lire aussi :

"Je ne vais pas dire si c'est la bonne punition ou non - c'est quelque chose qu'ils doivent combattre."

M. Gullit pense également que l'absence de la Ligue des champions de football pour City aura un impact sur son équipe actuelle et sur la capacité du club à attirer des joueurs de haut niveau.

Copyright de l’image NurPhoto
Image caption L'avenir de Pep Guardiola à la tête des Citizens n'est plus certain.

Ce que vous pensez [en tant que joueur], c'est "sans Ligue des champions", c'est la pire des choses", a déclaré Gullit, qui a remporté le Championnat d'Europe en 1988 avec les Pays-Bas et la Coupe d'Europe à deux reprises avec l'AC Milan.

Il a ajouté : "Vous ne [voudrez pas rejoindre City] parce que vous voulez jouer la Ligue des champions.

"Ce sera un moment de grogne pour Manchester City. C'est pourquoi je compatis avec les supporters, les joueurs et les entraîneurs - je compatis avec eux. Ce n'est pas un scénario dans lequel vous voulez être," a déclaré le technicien néerlandais.

"Personne n'a signé pour ça, alors comment pouvez-vous parler de loyauté," dit-il.

Copyright de l’image John Peters
Image caption Pep Guardiola en train de motiver ses joueurs sur le terrain

'C'est à Pep d'essayer de motiver l'équipe'

City affronte le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des champions, avec le match aller au Bernabeu le 26 février et le match retour au stade Etihad le 17 mars.

Le patron du Real, Zinedine Zidane, s'attend à ce que la motivation de City soit "immense", mais Gullit n'en est pas sûr.

"Ce sera un moment très difficile pour Manchester City et je suis curieux de voir si leurs joueurs pourront y faire face", a-t-il déclaré.

"Se pourrait-il qu'ils le sachent déjà [la punition] ? Je ne sais pas.

Lire aussi :

"Vous pouvez imaginer, toute la ville en parle, en particulier les supporters de Manchester United," explique Gullit.

"Ensuite, vous avez votre famille, puis vous avez votre entraîneur - ce sera dans votre système. Vous ne pouvez pas l'ignorer," rappelle-t-il.

"Maintenant, c'est à Pep d'essayer de motiver l'équipe. Cela va être difficile," fait-il remarquer.