CAN2013: Bolasie décline la RDC

Image caption Yannick Bolasie n'exclut pas de jouer pour la RDC à l'avenir.

L’ailier du club britannique de Crystal Palace, Yannick Bolasie a rejeté la proposition de jouer en équipe nationale de République démocratique du Congo lors de la Coupe d'Afrique des nations.

Âgé de 23 ans, le footballeur était nommé pour la première fois dans la sélection des 28 Leopards choisi pour partir en Afrique du Sud.

Son agent Tony Finnigan a annoncé que le joueur avait décliné l’offre.

“Il n’y va pas. Bien sûr Yannick y a pensé, mais il a décidé que ce n'était pas le bon moment”, a déclaré Tony Finningan à la BBC.

“Cela voudrait dire manquer beaucoup de matches, et cela perturberait sa carrière à Crystal Palace juste quand il commence à jouer régulièrement”.

Néanmoins, selon son agent, Bolasie n’a pas exclu de jouer pour la RDC dans le futur.

“C’est un honneur, mais il pense qu’il pourra toujours jouer pour le Congo plus tard”, a ajouté l’agent.

“Ils sont en phase de reconstruction et ils ont identifié quelqu’un qui pourrait être important pour leur avenir”. “Ses parents habitent toujours là-bas et ils étaient très enthousiastes, mais nous avons décide que le mieux, c’était d’attendre”.

La sélection de l'entraîneur de la RDC, Claude Leroy, contient par ailleurs Gabriel Zakuani, qui joue aussi en Angleterre pour Peterborough, en deuxième division.

L'entraîneur de Peterborough, Darren Ferguson, s’est dit mécontent de perdre Zakuani pendant la durée de la CAN.

L’ancien capitaine congolais Lomana LuaLua, 31 ans, effectue un retour en équipe nationale: il avait emmené l’attaque lors de la dernière participation des Léopards à une CAN, en 2006 en Egypte.

L'équipe de RDC partira en stage préparatoire à Oman le 4 janvier, avait d'entamer sa CAN contre le Ghana le 20 janvier.

La RDC est dans le groupe B qui contient le Ghana, le Mali et le Niger.