Groupe B : Le Mali s’empare de la première place

Image caption Le Ghana, l'un des grands favoris de la CAN-2013, a manqué ses débuts dans le tournoi

Contrairement à la première journée du groupe A caractérisée par la stérilité, le groupe B a été prolifique. Cinq buts en tout.

En réalisant un match nul face au Ghana (présenté comme l’un des favoris majeurs de la 29 ème CAN) la RDC a révélé son immense potentiel.

Mené par deux buts a zéro au terme de 48 minutes (Emmanuel Badu à la 39 ‘, puis Assamoah Kwado à la 48 ‘) les Congolais ont su retrouver les ressources pour rétablir la marque.

C’est alors que le coach Le Roy a déployé tous ses talents de psychologue.

« Je leur ai dit que lorsqu’on voit ce qui se passe à l’est du Congo, au Mali et dans le reste du monde, on à quand même beaucoup de chance d’être dans le foot .Il faut penser au foot. Prendre du plaisir. Jouer. Jouer. Jouer. Il faut toujours relativiser les problèmes. » relèvera t-il.

Un discours galvanisant. Bien que mené à l’entame de la deuxième mi-temps par deux buts à zéro, les Congolais n’ont jamais perdu le contrôle du jeu. Le Ghana a même du opéré des contres, face à la furia congolaise. A la 52 ‘, Trésor Mputu se faufile dans un trou de souris et réduit la marque. A deux buts à un, les Congolais deviennent plus entreprenants et insaisissables en attaque.

Kanda à Mukok, entre quelques minutes plus tôt est retenu par le maillot dans la surface de réparation par Mohammed Rabiu.

Mali 1-Niger 0

Penalty indique l’arbitre sud-africain Daniel Bennett. Dieudonné Mbokani transforme le penalty, avec un rare sang froid. Deux buts partout. Le score en restera la jusqu'à la fin.

James Akwasi Appiah a relevé des erreurs tactiques de ses joueurs.

Dans la deuxième rencontre, le Mali s’est imposé face au Niger par un but à zéro. Seydou Keita a fait parlé son expérience à la 83 ‘. Il exploitait une sortie manque du gardien Daouda Kassali.

Le coach Gernot Rhor a vu une charge sur le gardien.

Du coup le Mali prend la première place du groupe B avec trois points devant la RDC et le Ghana crédité d’un point. Le Niger ferme le classement avec zéro point.