BBC navigation

Groupe D : des matches de feu !

Dernière mise à jour: 21 janvier, 2013 - 12:50 GMT

"Il n'y a pas de calcul; il faut gagner ce match", Vahid Halilodzic.

A priori, les Eléphants de Côte d’Ivoire avec leur armada offensive et leur groupe de grands joueurs, partent avec les faveurs des pronostics.

La Côte d’Ivoire, première nation africaine, au classement FIFA, emmenée par son emblématique capitaine, Drogba, a fière allure et déterminée à sonner la charge afin de bien entamer la compétition.

« Nous voulons remporter la coupe ! », affirme à brûle-pourpoint, Malick Tohoe. Le 3e vice-président de la fédération ivoirienne de football avec un sens de la formule, ajoute que tous les matches sont des finales pour sa formation.

Il s’agit sans conteste pour le Togo d’une entrée pour le moins lourde.

Qu’à cela ne tienne, les Eperviers, précisent qu’ils vont jouer à fond leurs chances face à une formation ivoirienne favorite de cette explication ouest-africaine.

Serge Akakpo, vice capitaine des Eperviers du Togo, reconnait la supériorité ivoirienne, mais, ajoute que son équipe jouera sans complexe. «La Côte d’Ivoire est une grande équipe qui l’a prouvé à plusieurs reprises. Elle a d’ailleurs atteint la finale lors de la dernière édition. Mais, nous aussi nous voulons marquer l’histoire du Togo ; on va jouer notre chance à fond pour les déstabiliser. Le match se jouera au niveau de la combativité et de la détermination », analyse, le défenseur togolais, qui sera à sa première CAN après celle manquée de 2010 en raison des événements de Cabinda (fusillade contre la délégation togolaise, ndlr).

« Gagner, la seule option ! »

Le match Algérie-Tunisie, sera « chaud », dixit, Amirouj Boujdouj, notre confrère du journal algérien Compétition.

Les Fennecs, tout comme les Aigles de Carthage de la Tunisie, sont à la recherche de leurs lustres d’antan.

Vahid Halilodzic, le sélectionneur de l’Algérie est précédé d’une bonne réputation. En douze matches, le Bosniaque a obtenu avec dix victoires, un match nul et une seule défaite.

En plus, il a donné un nouvel élan à cette équipe longtemps en proie à des problèmes de discipline.

« Il n’y a pas de calcul possible à faire, il faut gagner. Ce match se jouera sur le plan de la rigueur et de la concentration », insiste coach Vahid.

Ce match est très attendu en Algérie, témoin, le nombre de journalistes accrédités ; 124 confrères algériens sont présents à Rustenburg.

La Tunisie aborde cette rencontre avec l’envie de supplanter l’Algérie. Les Aigles de Carthage devront alors relever leur niveau de jeu dans cette partie qui sera très engagée.

Le capitaine des Fennecs, Mehdi Lacen, affirme que lui et ses camarades sont prêts à répondre à l’opposition physique des Tunisiens. « On n’a pas droit à l’erreur ! », prévient-il.

Cette première journée dans la poule D, sera un sérieux indicateur sur les capacités de ces quatre équipes en course pour décrocher un ticket pour le second tour.

Une entame réussie, pourrait être synonyme d’une bonne suite dans cette épreuve où tout va se jouer sur des détails.

Mots-clés

BBC © 2014 Avertissement: la BBC n'est pas responsable du contenu de sites extérieurs.

Il est recommandé d'avoir la dernière version de votre navigateur et d'activer les spécifications CSS afin de bénéficier au maximum des effets visuels quand vous consultez cette page. Nous recommandons d'installer la dernière version de votre navigateur ou d'activer les spécifications CSS si c'est possible.