Championnat de football d'Angleterre: 35e journée

Theo Walcot (à G.) et Patrice Evra pendant le match nul entre Arsenal et Manchester United.
Image caption Theo Walcot (à G.) et Patrice Evra pendant le match nul entre Arsenal et Manchester United.

Arsenal et le champion d'Angleterre Manchester United ont fait match nul 1 à 1 dimanche à Londres, sur le terrain des "Gunners".

Walcott a ouvert la marque pour Arsenal dès la deuxième minute et Van Persie a égalisé peu avant la mi-temps sur pénalty (44).

Arsenal perd la troisième place au profit de Chelsea, vainqueur de Swansea (2-0), mais prend deux points d'avance sur le cinquième Tottenham, premier non qualifié pour la Ligue des champions.

Manchester United est titré pour la vingtième fois depuis lundi dernier.

Chelsea a remporté face à Swansea une solide victoire, 2 à 0, indispensable en vue de la qualification pour la Ligue des champions.

Les buts des "Blues" ont été marqués coup sur coup, juste avant la pause, par Oscar (43), et Lampard sur penalty (45).

Le vétéran anglais a inscrit son 201e but pour Chelsea et s'est rapproché à une unité du record de l'histoire du club, détenu par Bobby Tambling (1959-1970).

L'équipe de Rafael Benitez a repris la troisième place à Arsenal avant le match des "Gunners" contre Manchester United dimanche après-midi.

Elle a surtout creusé un écart de trois points sur Tottenham, cinquième.

Enfin Reading et Queens Park Rangers se sont condamnés mutuellement à la descente en deuxième division en faisant match nul 0 à 0.

Seule une victoire pouvait entretenir un mince espoir pour l'une des deux équipes d'éviter de terminer dans les trois derniers.

A trois matches de la fin, Reading et QPR sont à égalité de points aux 20 et 19e place à sept longueurs de Wigan (18e) et à neuf d'Aston Villa (17e), ces deux clubs s'affrontant lors de la dernière journée.

La relégation est une énorme déception surtout pour QPR.

Le club, repris par l'homme d'affaires malais, Tony Fernandes, en 2011, avait effectué un recrutement ambitieux à l'intersaison avec les venues de joueurs comme Bosingwa (Chelsea), Granero (Real Madrid) ou Fabio et Park (Manchester United).

Le Français Loïc Rémy avait été transféré de Marseille en janvier.

Le remplacement de Mark Hughes par Harry Redknapp en novembre n'a pas permis de redresser la situation, QPR n'ayant remporté que quatre matches sur 35.

Reading était monté de D2 la saison passée.