Le Darfour va abriter un tournoi de foot

Un stade en Tanzanie
Image caption Le dernier tournoi s'est tenu en Tanzanie en 2012

Le conseil des fédérations de football de l’Afrique de l’est et du centre (Cecafa) a confirmé la région du Darfour, dans l’ouest du Soudan, abritera le championnat des clubs de la sous-région en juin.

Selon la Cecafa, le club St. Eloi Lupopo de la République démocratique du Congo participera au tournoi.

"Un club de l’Erythrée doit aussi confirmer sa participation ", selon le secrétaire général de l’organisme, Nicholas Musonye.

Il se trouve au Darfour pour inspecter les installations prévues pour accueillir la compétition et il a déclaré à BBC Sport que la région de l’ouest du Soudan est prête a 90%, mais seulement pour deux des trois groupes.

"Deux stades à Al Fashir - Al Nuggaa [15.000 places] et Al Fashir [45.000 place] – sont de très bonne qualité. Il en est de même pour les hôtels et le transport," a-t-il indiqué.

Nicholas Musonye a précisé que le tournoi avait été délocalisé de la capitale éthiopienne, Addis Abeba, pour le Soudan par l’Ethiopie n’était pas prête à l’accueillir.

Le Darfour a été ravagé par une guerre civile depuis 2003 mais un accord de paix, la réduction d’affrontement et le retour limité mais progressif des personnes déplacées sont perçus comme des signe encourageant.

Le tournoi, censé débuter après le 15 juin, regroupera les vainqueurs des championnats des 12 pays de la région.

Le club tanzanien des Young Africans est le détenteur du titre, qui ont remporté la finale en 2012 après avoir battu l’équipe tanzanienne rivale d’Azam FC a Dar es Salaam.