Retour du football en Sierra Leone

Copyright de l’image Sta Kambou Getty
Image caption L'équipe nationale senior de football de la Sierra Leone.

L’équipe nationale sierra-léonaise est désormais libre d’accueillir des matchs internationaux, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant déclaré la Sierra Leone libérée de l’épidémie de fièvre Ebola, ce samedi.

Le pays n’avait plus accueilli de match international depuis le 19 juillet 2014.

Depuis lors, la Confédération africaine de football (CAF) avait pris la décision de ne plus programmer de match dans ce pays, à la suite de la fédération nationale, qui avait suspendu toutes les activités liées au football.

La CAF avait élargi cette mesure à la Guinée et au Liberia, deux pays également touchés par la maladie.

Elle avait par la suite autorisé le Liberia à accueillir des matchs internationaux, après que l’OMS a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans ce pays, il y a six mois.

La maladie a fait plus de quatre mille morts en Sierra Leone, soit plus du tiers des quelque 11.300 décès enregistrés en Afrique de l'Ouest.

Image caption Isha Johansen, la présidente de la Fédération sierra-léonaise de football.

"Nous avons été éliminés très tôt de diverses compétitions, simplement parce que nos matchs à domicile ont été joués chez nos adversaires ou dans d’autres pays", a dit à BBC Sports le chargé des compétitions à la Fédération sierra-léonaise de football, Sorie Ibrahim Sesay.

"Durant cette période, toutes sortes d’humiliation et d’intimidation ont été infligées à nos joueurs par les supporters de nos adversaires, ce qui a souvent engendré notre défaite", a-t-il soutenu.

Sesay estime que les équipes sierra-léonaises vont faire de bons résultats, grâce au retour du football international en Sierra Leone.

"Nous avons l’espoir que nos équipes vont prendre les places qu’elles méritent, dans le football africain et mondial", a-t-il ajouté.

Le Lone Star jouera son premier match à domicile en mars prochain, pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 prévue au Gabon.

La Fédération sierra-léonaise de football est entrée en contact avec d’autres fédérations, pour trouver des matchs amicaux à ses équipes nationales, a dit à BBC Sports sa présidente Isha Johansen.