Le Sénégal, vainqueur du tournoi de l’UFOA-A

Image caption L'équipe nationale de football des moins de 23 ans du Sénégal.

La sélection sénégalaise a remporté le tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA).

Son adversaire de la finale, la Gambie, a refusé de jouer les prolongations, à la fin du temps réglementaire.

L’arbitre de la partie a du coup désigné le Sénégal comme vainqueur de la finale et a disqualifié la Gambie.

Il n’y a pas eu de but jusqu’à la fin du réglementaire. L’équipe gambienne a ensuite réclamé une série de tirs au but, soutenant que c’est ce qui était prévu en cas de nul à la fin du temps réglementaire.

Erreur

''Nous avons commis l’erreur d’avoir dit, durant une réunion technique, que le vainqueur serait désigné après une série de tirs au but, en cas de match nul. Nous nous sommes ensuite rendu compte que les règles de la compétition exigent les prolongations, que la Gambie a refusé de jouer'', a expliqué Jammeh Bojang, le secrétaire général de Zone A de l’UFOA.

''Au début d’une compétition, tous les participants doivent avoir le règlement. Le nôtre est rédigé en anglais. Il affirme que la série de tirs au but a lieu après une prolongation de deux fois 15 minutes'', a expliqué le Libérien Murvee Gray, commissaire du match.

''C’est honteux que le tournoi se termine de la sorte'', s’est-il désolé.

Le Liberia avait pris la troisième place du tournoi, en battant la Guinée-Bissau, 1-0, dans l’une des demi-finales.

Mais l’élimination de la Gambie par une décision arbitrale place le Liberia à la place de vice-champion, et la Guinée-Bissau à la troisième place.

Le tournoi, qui concerne les footballeurs âgés de moins de 23 ans, s'est joué de jeudi à samedi, à Saint-Louis du Sénégal.